A chaque saison, les poissons et produits de la mer nous invitent à une danse gustative, offrant une palette de saveurs et de plaisirs gastronomiques.
Alors, levons notre fourchette et entrons dans cette symphonie océanique tout au long de l’année !
Hiver
Lieu jaune, Colin, Maquereau, Praires, Moules, Huîtres, Coquille Saint-Jacques, Praires, Dorade grise.
Pendant les deux premières semaines de chaque année, le prix du poisson est toujours plus élevé que d’ordinaire en raison d’une offre plus limitée que d’habitude.
Pas de BAR de décembre à mars.
La consommation de bar est déconseillée pendant la période de frai, car cela a nécessairement des conséquences néfastes sur les populations de poissons. La période de frai pour le bar court de décembre à mars, donc pas de bar à Noël !
Les bars sont des poissons qui ont une très forte capacité de reproduction, mais malheureusement ces populations ont été fortement décimées à cause de la surpêche, notamment sur les zones de frai où la pêche est un véritable carnage !
Printemps
Colin, Dorade, Raie, Merlan, Lotte, Langoustine, Lieu jaune, Ormeaux, Saint pierre, Maquereau, Rouget Grondin,Sole, Araignée, Raie.
En mars c’est la pleine saison du lieu jaune et de la lotte . Profitez des derniers jours de la coquilles st Jacques !
Été
Homard breton, Langoustine, Crevette impériale (élevage), Bouquet, Turbot, Merlu, Maquereau, Moule de bouchot, Sardine, Thon, Lotte, Saint pierre, Tourteau, Araignée, Rouget Grondin.
Pleine saison du fameux Homard Bleu Breton, vous le trouverez à son meilleur prix ! Sans oublier la Crevette impériale de Charente-Maritime dès le mois d’Août !
Automne
Retrouvez les Recettes du Capitaine Pingouin ici.
Retrouvez le nom anglais, japonais et scientifique des poissons ici.